Les Lierres: Destination le parc du Bocasse
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Association Médico Éducative Rouennaise est une association à but non lucratif qui gère des établissements et services sociaux et médico sociaux. Elle a été créée à l’initiative de quelques parents, désemparés d’avoir un enfant qui n’était pas comme les autres et d’avoir fait le constat qu’aucune structure n’existait pour les accueillir. Déclarée à la Préfecture de la Seine Maritime le 22 décembre 1958, son but était la rééducation, la réadaptation ou le perfectionnement de tout déficient. Son siège social est situé dans la commune de Mont Cauvaire. Depuis sa création, l’association n’a cessé d’évoluer. Elle compte, aujourd’hui, un IME, une section Autistes, 2 foyers de vie avec internat et semi internat, un Atelier de jour, un Foyer d’Accueil Médicalisé, un Centre d’Accueil de Jour et un pôle « Services » composé d’une plateforme « Répit » et d’une plateforme « Services ». L’association prône les valeurs du respect, de la solidarité, de l’implication et du dynamisme, de l’intégrité, de l’innovation, de l’autonomie, de la professionnalité, de l’engagement et de la citoyenneté.
Elle s’engage dans l’accueil et l’accompagnement qualitatif des personnes en situation de handicap, dans leur soutien et la défense de leurs droits.
L’AMER est administrée par un conseil d’administration de 13 membres. Le conseil élit en son sein un bureau.
Présidente
Vice-Président
Trésorier
Secrétaire
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Inspectrice d’Académie
Représentant la C.P.A.M
Directeur Général
Directrice Administrative et financière
Directrice des Ressources Humaines
Responsable Qualité
Directrice Secteur Adultes
Directeur Adjoint Secteur adultes - hébergement
Notaire (en retraite)
Commissaire aux comptes
Composé de bénévoles, le comité des fêtes organise, anime et gère l’ensemble des manifestations associatives. Ayant pour but de récolter des fonds destinés à financer des projets en faveur des enfants, jeunes et adultes accompagnés au sein des établissements de l’AMER.
Ces manifestations sont au nombre de 4 par an :
Les différentes manifestations permettent de récolter des fonds destinés à financer des projets en faveur des enfants, jeunes et adultes accompagnés au sein des établissements de l’AMER.
Composition :
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité et, particulièrement, dans sa stratégie de lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, l’AMER a créé un Comité d’éthique.
Ce comité est une instance qui a pour but, de veiller au respect des valeurs fondamentales de l’Association, d’assurer une mission de veille, d’offrir un espace d’échange collégial, de questionnement en toute liberté. Le Comité est saisi de toute question éthique relative au fonctionnement des établissements et aux pratiques professionnelles.
Il est composé de :
Elle suit les différents chantiers ouverts au sein de l’Association. Elle fait le point sur les travaux en cours et les projets à venir. Elle développe une réflexion autour de certaines problématiques en relation avec les dossiers relatifs à des projets ou des travaux d’évolution/adaptation des locaux, Elle peut identifier et analyser les besoins en matière d’équipements au sein des bâtiments de l’AMER.
Comme toutes les commissions, la commission financière n’a pas de rôle décisionnaire.
Suivre, veiller, et évaluer sont donc les maîtres mots qui décrivent ses missions.
Assurée par Monsieur Arnaud ANOUJ qui :
Le directeur général assure une fonction de décision lui conférant les pouvoirs nécessaires dans quatre domaines essentiels, qui sont :
Le Directeur Général réunit autour de lui, dans le cadre du comité de direction, 5 compétences représentant les fonctions supports et transversales du siège de l’Association :
La relation association / professionnels / parents constitue le socle sur lequel doit reposer le bon fonctionnement des établissements et services. Les professionnels, par leurs compétences, leur attention, et leurs observations jouent un rôle déterminant : ils doivent expliquer, préciser la prise en charge qu’ils assurent, et établir un véritable partenariat avec l’association et les familles, de façon à travailler dans un climat de confiance et de compréhension.
La participation des parents est nécessaire. Elle est attendue au sein des organes de l’Association (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau, Commissions) et à travers les actions menées par l’association.
L’association AMER s’engage, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques, préconisées par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (A.N.E.S.M.), et/ou de la Haute Autorité de Santé (H.A.S), à :
Accueillir toute personne déficiente intellectuellement, ainsi que toute personne avec autisme et autre trouble envahissant du développement, dans le cadre des agréments respectifs de chacun des établissements ou services créés par elle-même,
Agir, au sein des établissements gérés et à l’extérieur, pour la protection, le soutien, le bien-être, l’épanouissement et l’accompagnement des personnes handicapées jusqu’à la fin de leur vie,
Offrir un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation de handicap,
Répondre toujours mieux aux besoins d’accueil, et de prise en charge, des personnes handicapées, en créant, notamment les services et/ou les établissements les mieux adaptés,
Veiller, en permanence, à améliorer les conditions de vie et d’épanouissement des personnes handicapées,
Faire en sorte que les personnes handicapées aient les mêmes droits que les autres, qu’elles soient écoutées et respectées au même titre que tout un chacun, y compris dans leur intimité,
Contribuer à l’exercice des droits et des devoirs de la personne handicapée,
Pourvoir aux besoins des personnes handicapées accueillies quels que soient la situation familiale ou les événements familiaux rencontrés.
Assurer à l’égard des personnes accueillies au sein de ses établissements, une éducation ainsi qu’un accompagnement de la vie affective et sexuelle, telle que définie dans la charte éthique.
Le Procès-Verbal de l'Assemblée Générale 2023 a été approuvé à l'unanimité en lors de AG 2024 de l'AMER qui s'est le tenue 18 juin 2024.
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