L’IME Dominique LEFORT est le premier établissement créé par l’association.
En 1959, 20 enfants sont accueillis dans des locaux prêtés par la ville de Rouen. Très vite, l’effectif passe à 90.
En 1972, l’IME s’installe dans l’ancien collège de Normandie à MONT-CAUVAIRE, domaine du Fossé. Et depuis, il y est toujours installé.
En 1980, l’établissement obtient un agrément pour l’accueil de 120 enfants, porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
En 2005, l’établissement se dote d’une section spécifique pour enfants autistes (d’une capacité de 12) et voit son effectif IME généraliste réduit à 110.
Accueille les enfants de 5 à 11 ans quel que soit leur handicap. Les groupes sont hétérogènes et peuvent accueillir de 3 à 9 enfants, avec 1 ou 2 encadrants, selon le profil et le niveau d’autonomie notamment.
Il est recherché une homogénéité centrée sur les besoins des enfants au sein des groupes, avec parfois des différences d’âge importantes.
Les éducateurs axeront les projets autour de l’autonomie de vie quotidienne, la communication et le langage, la motricité globale, la motricité fine, et la socialisation.
Accueille les adolescents de 12 à 14 ans, et plus particulièrement ceux qui intègreront les ateliers de la SIPFP.
C’est une unité de transition entre la SEES et la SIPFP, permettant de découvrir les notions de mise au travail, de gestion de son matériel, d’appréhender les règles de sécurité et de découvrir des activités préprofessionnelles (cuisine, jardinage, soins aux animaux notamment). Le travail éducatif autour de l’autonomie de vie quotidienne, de la motricité fine, de la socialisation, des relations aux autres, est réalisé dans la continuité de la SEES.
Accueille les jeunes de 15 à 20 ans ayant un projet à visée professionnelle (ou avec un projet particulier d’Atelier de Jour), autour de 5 ateliers préprofessionnels :
Un atelier proposant de travailler les compétences sociales est réalisé de manière transversale sur l’ensemble de cette section (gestion de l’argent, gestion d’un logement, entretien de ses affaires personnelles, autonomie dans les transports, …)
Accueillent les adolescents et jeunes adultes de 13 à 20 ans, sans orientation professionnelle. L’accompagnement proposé recherchera à mobiliser les compétences des personnes, les faire participer à des activités adaptées, développer leur autonomie de vie quotidienne, les amener à participer à la vie collective, s’inscrire dans des actions de partenariat avec les structures adultes.
Est intégrée aux sections de l’IME généraliste, et se compose de 14 enfants, adolescents et jeunes adultes (3-20 ans).
Le projet initié en 2006, a pour finalité d’intégrer les enfants à besoins éducatifs spécifiques aux groupes existants des unités de l’IME généraliste, en utilisant des méthodes adaptées (ABA, TEACCH, PECS, …) et en favorisant la généralisation des acquisitions grâce à un taux d’encadrement plus élevé (en moyenne, 2 encadrants éducatifs pour 3 à 5 enfants)
Les enfants autistes bénéficient donc d’un transfert de compétences par imitation auprès des autres enfants accueillis, et peuvent développer leurs interactions sociales (domaine dans lequel ils sont assez peu performants).
Compte-tenu du partage des locaux avec les autres enfants accueillis, il y a peu de spécificités environnementales : les espaces sont ouverts, les matériaux utilisés ne sont pas spécifiques pour limiter le bruit ou les chocs en cas de TCC, le mobilier est identique pour tous, avec quelques aménagements, les transports sont réalisés en commun, …
Sous la responsabilité du Médecin Psychiatre, il veille à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet thérapeutique et ré-éducatif des enfants et adolescents. Il assure la surveillance de la santé des enfants ou adolescents en coordination avec la famille et le médecin généraliste.
L’action des professionnels thérapeutiques vise à élaborer un parcours de soin pluridisciplinaire et interprofessionnel, continu et cohérent.
Le Pôle compte un Médecin Psychiatre, un médecin traitant, une infirmière, une orthophoniste, une musicothérapeute, des psychomotriciens et des psychologues.
3 enseignantes appliquent les programmes de l’éducation nationale, en apportant les aménagements nécessaires et en adaptant la pédagogie à chaque enfant en fonction de son niveau, de son efficience et de son âge.
Cette Unité permet de susciter les motivations afin que l’enfant se situe dans une dynamique d’apprentissage et d’évolution.
Conformément aux directives de l’éducation nationale, les jeunes scolarisés à l’IME ont entre 6 et 16 ans, au minimum 4h par semaine (soit 1h par jour). Il peut être sollicité une dérogation d’âge pour les 16-18 ans, si le projet professionnel est en lien avec une entrée en formation qualifiante par exemple. Si les emplois du temps et les groupes classe le permettent, les jeunes peuvent alors être maintenus (une réunion d’ESS doit présenter le projet)
Depuis septembre 2018, dans le cadre d'un projet d'inclusion scolaire, l'Unité d'Enseignement a été externalisée partiellement à l'Ecole Elémentaire du BOCASSE et au Collège de CLERES.
Le projet d’inclusion scolaire passe par des temps communs autour d’activités de découverte du monde, de motricité, de manifestations au sein de l’école du BOCASSE.
Au collège, le sport est un vecteur d’intégration, mais la chorale et les arts plastiques également.